Le premier Taikai International de Kyudo - Samedi 24 Avril

Publié le par Wish

Je prends un peu d'avance dans les articles, je reviendrai plus tard sur ce que j'ai visité le week-end dernier. Je vous raconte là ce que j'ai fait ce WE.

 

 

Samedi 24 Avril avait lieu le premier taikai (compétition de Kyudo) international de Kyudo (tir à l'arc traditionnel japonais) à Tokyo. C'était la première fois qu'un tournoi par équipe réunissant une équipe par pays avait lieu.

 

Le Kyudo, mais qu'est-ce donc, me direz-vous ?

 

C'est un art martial japonais de tir à l'arc. On tire avec le plus grand arc du monde, qui fait en moyenne 2,20m. Contrairement au tir à l'arc occidental, toucher la cible n'est pas l'unique but, l'aspect esthétique et zen est très marqué, car on tire le plus souvent en sharei, tir de cérémonie à plusieurs. Le tir se fait usuellement à 28m sur une cible de 36cm de diamètre (ça ne fait pas beaucoup). Je pratique ce sport deux fois par semaine dans le 13e arrondissement de Paris depuis la rentrée 2009.

 

Le cadre

 

La compétition avait lieu au dojo du Meiji Jingu, dans le parc Yoyogi. Il s'agit d'un immense parc magnifique entre Harajuku et Shinjuku. A l'entrée sud du parc, un torii (l'arche en bois) gigantesque, fait à partir de cyprès vieux de 1500 ans. Il s'agit d'un temple shinto renfermant les esprits de l'empereur Meiji (celui qui a conduit le Japon juste après la fin de la fermeture totale du pays sur le chemin de la modernisation) et de son épouse. C'est un temple magnifique avec des poutres ouvragées. J'ai pu assister à la prière du matin des prêtres et des miko (les jeunes filles en hakama rouge), avec une purification à l'aide d'une branche suivie d'une prière chantée.

 

Vous pouvez voir les photos du temple et du jardin dans l'album correspondant. Les touristes en jaune étaient assez envahissants et faisaient visiblement partie d'un groupe.

 

Quant au dojo lui-même, il est assez impressionant. Le parquet est si bien ciré qu'on peut presque se voir dedans. C'était la première fois que je voyais un tir dans un dojo traditionnel.

 

Le Taikai par équipes

 

Les archers étaient par équipes de trois, et tiraient 4 flèches chacun pour un total de 12 par équipe. Les résultats sont donnés en nombre de flèches dans la mato (la cible) pour toute l'équipe.


Petit résumé du tournoi :

Japon     3
Belgique 0
A la fin de ce premier tir, on était tous médusés ! Le Japon, ne faire que trois tirs au but sur douze flèches ?

Finlande 4
France   4


Allemagne 5
Italie         5

?             2
Pays Bas 1
Je suis désolée je n'ai pas réussi à saisir le nom de la deuxième équipe.

Norvège NA
Espagne NA
Aucune des deux équipes n'a tiré, sûrement les membres de l'équipe n'ont pas pu venir, et n'ont pas trouvé de remplaçants.

Suède 5
Suisse 9
La Suisse était en forme olympique sur ce tir. Le tireur numéro 3 (désolée je n'avais pas les noms) a touché sur ses quatre flèches.

Royaume-Uni 7
Etats-Unis      2

Argentine 6
Canada    4

Nouvelle Zélande 2
Pologne               2 ou 3

Russie  4
Taiwan 1

A la fin de la première phase, sont qualifiés : la Suisse, le Royaume-Uni, l'Argentine, la Suède, l'Italie, l'Allemagne.

Un départage est nécessaire entre la Finlande, la France, le Canada et la Russie. Chaque équipe tire trois flèches, et les deux meilleures sont qualifiées.

Finlande 2
France   2
Canada  0
Russie    1

La Finlande et la France sont donc qualifiées de justesse aux phases finales.

Après une petite demi-heure de pause pour manger, les quarts de finales commencent. Désormais, le tournoi est à élimination directe. A partir d'ici, j'indique le nombre de mato pour chaque tireur, puis le total par équipe, avant de rappeler le nom de l'équipe qualifiée.

Argentine        0-2-2 : 4
Royaume-Uni  4-0-2 : 6  Royaume-Uni

Suède 2-0-1 : 3
Italie   3-2-0 : 5  Italie

Finlande : 4-2-1 : 7  Finlande
Suisse :    1-1-0 : 2

Allemagne : 2-0-2 : 4
France :      0-2-3 : 5  France

Demi-finales

Royaume-Uni : 3-0-2 : 5 Royaume-Uni
Italie :               1-1-0 : 2

Et la demi-finale du mythe :

Finlande : 4-2-2 : 8
France :   4-4-4 : 12

Oui vous n'avez pas rêvé, et je n'ai pas fait de faute de frappe : nous avons assistés de la part de l'équipe de France à 12 flèches d'affilées dans les mato ! Tout le public, mais aussi toute l'équipe organisatrice étaient très impressionnés : c'est un évènement très rare.

Et les deux finales :

Italie       0-3-0 : 3 quatrième place
Finlande 2-2-0 : 4 troisième place

Même si cette petit finale se joue à une flèche, après la demi-finale du mythe, on souhaitait vraiment à la Finlande de gagner celle-ci.

Royaume-Uni : 1-1-2 : 4
France :            2-3-3 : 8

Une victoire nette des trois tireurs français équilibrés, alors que les britanniques, qui faisaient habituellement le plein grâce à O'Brian (le premier tireur, désolée si j'orthographie mal son nom), n'ont rien pu faire lorsqu'il s'est retrouvé fatigué à la dernière ronde.

En tout cas un grand bravo à eux pour ce premier titre international. Leurs photos seront probablement dans les journaux sportifs locaux demain matin (quant aux journaux français...qui sait s'il y aura une ligne ? ).

En ce qui concerne le taikai individuel, il a été remportée par deux suisses (féminines) et un américain.

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article